Bien jouer aux jeux de dames en ligne

Tout comme les échecs, le Tic-tac-toe, les dominos, le backgammon et les nombreux autres jeux de société que le monde compte, les dames constituent une excellente option de divertissement à laquelle vous pouvez jouer non seulement pour vous divertir, mais également pour apprendre et pour vous en mettre plein les poches. Pour ceux qui l'ignorent, jouer aux dames est également un excellent moyen de se faire une grande renommée et une bonne alternative pour les jeux de hasard, les jeux de cartes et de tables. Découvrez ici l'univers des damiers et des pions, et l'expérience aussi divertissante qu'instructive que les dames vous réservent !

Qu'est-ce que le jeu de dames ?

Jeu de dames Que ce soit en ligne ou non, les dames s'apparentent beaucoup aux jeux d'échecs. En effet, ils ne sont autres qu'une version simplifiée des échecs. Dérivé des jeux d'Afrique du Nord tel que l'Alquerque (VIIe siècle après J.C), l'les jeux des dames auraient fait leur apparition pour la première fois en Espagne pour finalement se répandre aux quatre coins du monde. Même si le plateau (damier classique à 100 cases alternativement claires et foncées ou blanches et noires) demeure le même que celui des échecs, pour jouer aux dames, vous devez être beaucoup plus centré sur l'action afin de traverser l'échiquier en capturant le maximum de pions de votre adversaire. À la différence également des pièces du jeu d'échecs qui ont chacune leurs particularités (le roi, la dame, les fous, les cavaliers, les tours, etc.), les dames mettent en jeu des pions de forme cylindrique, tous identiques les uns aux autres. Il faut par ailleurs noter qu'il existe de nombreuses variantes de dames auxquels vous pouvez jouer partout dans le monde. L'une d'entre elles est le « Draughts » retrouvé dans les pays anglo-saxons et se jouant sur un damier de 8 sur 8. Au Canada en revanche, il est beaucoup plus populaire d'utiliser un plateau de 12 cases sur 12 pour jouer aux dames.

Comment jouer aux dames ?

Lorsque vous êtes confronté pour la première fois à un damier et à des pions, vous aurez l'impression que le jeu est très complexe et qu'il faut de nombreuses capacités pour pouvoir réussir à battre son adversaire. Bien que ce soit ce que tentent de nous faire croire la plupart des films qui portent sur le jeu, cela n'est pas toujours le cas. Ceux qui se sont déjà aventurés dans cet univers vous diront qu'il n'y a rien d'aussi facile et amusant que de jouer aux dames. Tout ce que vous avez à faire est de connaître les règles de base et de ne pas être trop distrait au cours de la partie.

Avant de vouloir jouer aux dames, vous devez savoir que chaque joueur dispose de 20 pions, et que c'est celui ayant pris les pions de couleur claire qui commence. Le damier en revanche doit être orienté de façon à ce que chaque joueur ait en première case en bas à gauche une case foncée. Ils devront ensuite placer leurs pions sur leurs 4 premiers rangs respectifs, mais uniquement sur les cases foncées. Une fois que la partie commence, les participants ont la possibilité de déplacer leur pion uniquement vers l'avant, en diagonale et d'une rangée à l'autre, ce qui implique que durant tout le jeu, les pions demeurent sur les cases foncées. Pour prendre un pion à son adversaire, chaque joueur devra passer par-dessus le pion adverse en s'assurant que celui-ci est diagonalement collé et que la case derrière le pion à prendre est totalement libre. Le joueur dans la position de faveur enlève du damier le pion adverse et le garde avec lui. À la fin de la partie, le gagnant est le joueur qui sera parvenu à prendre tous les pions de son adversaire. Il arrive que les 2 joueurs ne réussissent pas à prendre tous les pions adverses ; la partie est alors considérée comme nulle.

Astuces pour bien jouer et gagner aux dames

Très souvent, il arrive que connaître les règles et être attentif ne suffisent pas pour bien jouer aux dames. Pour mettre toutes les chances de votre côté et dominer une partie de dames, il n'y a rien de mieux que d'avoir plus de dames que votre adversaire. Pour cela, mettez le paquet et faites de votre mieux pour avoir le maximum de pions adverses. Par ailleurs, si vous avez l'impression dès le début de la partie d'être confronté à un adversaire plus expérimenté que vous, il est recommandé de ne pas toucher à vos pions de la dernière rangée (celle d'en bas) jusqu'à ce que vous y soyez contraint. Ceci faisant, il sera bien plus difficile à l'autre joueur de pouvoir obtenir une Dame. Si vous avez l'intention de jouer aux dames avec des professionnels, nous vous conseillons d'apprendre des stratégies avancées, d'apprendre à connaître vos adversaires et surtout de bien vous préparer avant de vous lancer.

Bonus : 1000€ Bonus D'inscription : 200%